Pourquoi consulter le classement des gestionnaires avant d’investir en résidence senior ? Car c’est sur ces derniers que repose le succès de votre investissement. Les futurs acheteurs se renseigneront également sur le gestionnaire de votre résidence, le jour où vous mettrez éventuellement cette dernière en vente. En somme, c’est celui-ci qui représente la pierre angulaire d’un tel investissement.
Les résidences seniors : des logements dernière génération
Avant d’aller plus loin, rappelons ce que sont les résidences seniors. Ce sont des logements dernière génération adaptés aux personnes âgées de plus de 60 ans. Elles sont appréciées non seulement pour leur confort et leur modernité, mais aussi pour la qualité de la prise en charge. Ce sont des résidences avec services (restauration, laverie, blanchisserie), qui disposent aussi d’espaces de remise en forme, de détente, d’activités et de rencontre entre seniors. Certaines résidences proposent plus : la prise en main des soins de chaque résident, grâce à la mise à disposition d’une unité médicale qui est gérée par un médecin coordonnateur. On parle alors de résidence médicalisée et ces dernières sont spécialisées dans la prise en charge de la perte d’autonomie.
Les seniors qui y logent sont des locataires. Ils versent des loyers au gestionnaire, et le montant des factures est fonction des services dont ils bénéficient (hébergement, soins, prise en charge de la dépendance). À son tour, le gestionnaire redistribue les revenus locatifs à celui qui a investi dans l’achat d’un appartement au sein de la résidence.
Rappel sur les missions du gestionnaire
C’est celui-ci qui se charge de l’acquisition ou de la construction de la résidence, en veillant à l’adapter aux attentes et aux exigences des personnes âgées. L’aménagement ainsi que le choix du mobilier et des équipements reposent aussi sur ce dernier, afin que les appartements soient totalement fonctionnels, confortables et sécurisés par rapport aux besoins de ces locataires âgés.
La mise en location fait aussi partie des missions du gestionnaire de résidence. Il gère les baux et collecte les loyers qui seront déduits de certaines charges et de ses commissions de gestion. Il endosse aussi les travaux d’entretien, de réparation et de rénovation.
En revanche, c’est celui qui investit dans l’achat de l’appartement et qui en devient donc propriétaire, qui perçoit les revenus locatifs déduits des charges comme mentionné ci-dessus. C’est également à ce dernier de prendre en main les éventuelles procédures de revente, s’il souhaite désinvestir.
Qui sont les meilleurs gestionnaires ?
Le classement des gestionnaires repose sur de multiples critères :
- leur sérieux et leur réputation : ces derniers sont les acteurs clé de l’investissement, ils doivent se démarquer par leur fiabilité
- leur expérience dans la prise en charge de l’hébergement des seniors : accueillir des personnes âgées nécessite un certain savoir-faire, de même que le respect des éthiques et de la déontologie régissant ce secteur de la Silver Economy. Leur expérience en gestion administrative et locative est également requise et fait partie des points importants pris en compte dans l’établissement des classements
- leur solidité et stabilité financière : point important à considérer puisque c’est le gestionnaire qui verse les revenus locatifs à l’investisseur propriétaire. Veillez donc à vous enquérir de ses résultats et ses chiffres d’affaires des derniers exercices. Renseignez-vous aussi sur son historique, en particulier sur son évolution, son développement au fil du temps ainsi que sa résilience au cours des périodes de mauvaise conjoncture
- la signature d’une convention tripartite avec les autorités pour les résidences médicalisées. Cette convention exige la qualité de l’accueil et de la prise en charge à tous les niveaux, de même que la transparence des coûts. Cela en contrepartie du soutien de l’ARS – Agence régionale de santé.