Investir dans les SCPI pour épargner ?

Laptop, Office, Business, Computer

Votre objectif est d’épargner pour financer un projet ou anticiper votre retraite ? Songez à investir à travers les fameuses sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) qui distribuent des revenus complémentaires à base de « pierre ». Quelles sont les différentes solutions pour placer votre argent à travers ce produit pierre-papier pour épargner efficacement ?

 

Souscrire aux SCPI via l’assurance-vie

L’assurance-vie demeure à ce jour le produit d’épargne préféré des Français en raison de la flexibilité des conditions de sortie. En effet, le capital est disponible à tout moment, et l’épargnant peut même défiscaliser grâce aux dividendes des SCPI qui seront, à ce moment-là, considérés comme étant ses propres cotisations.

Pour cela, il s’agit de souscrire auprès de l’assureur lui-même, qui propose alors une liste de SCPI de rendement – celles qu’il aura sélectionnées pour leurs performances, en considération de leur taux de distribution entre autres. Les dividendes seront donc directement logés dans l’épargne destinée à être fructifiée au fil du temps. Afin de profiter de la déduction de ces dividendes des revenus imposables, la période de détention de l’assurance-vie doit être d’au moins 8 ans.

 

Souscrire aux SCPI via le PER

Le principe est le même avec le Plan d’épargne retraite : la souscription se fait directement auprès de l’établissement qui gère le PER, et les dividendes sont directement injectés dans l’épargne destinée à être convertie en rentes viagères au moment du départ à la retraite. Le PER permet aussi une sortie en capital à 100% à cette échéance, ou encore une sortie anticipée mais suivant de conditions exceptionnelles, en plus du financement de la résidence principale.

L’épargne du PER est cependant bloquée jusqu’au passage à la retraite, à la différence de celle de l’assurance-vie. Ce produit est en effet destiné à préparer efficacement les vieux jours, en raison de ce blocage du capital sur le long terme.

 

Les SCPI, des actifs faisant partie des supports en unités de compte

Notons que les SCPI des assurances-vie et du PER font partie des supports en unités de compte de leurs contrats, permettant de profiter du rendement qui en est issu. Les contrats en fonds en euros rapportent peu, avec un rendement de moins de 2%, voire de moins de 1.5% pour certains produits. C’est pourquoi, les assureurs se tournent vers des produits plus dynamiques, et accessoirement plus risqués, afin d’augmenter les performances de leurs contrats et de faire profiter d’un meilleur rendement aux épargnants. Les SCPI rapportent en moyenne 4.3% par an. De plus, ce sont des actifs à excellent rapport rendement-risque.

 

Quel intérêt d’investir dans les SCPI ?

Rappelons que ces classes d’actifs sont basées sur de l’immobilier et que leur principal atout réside dans la diversification de la typologie de leurs immeubles. Ce qui permet de profiter d’une meilleure mutualisation des risques, quelle que soit la conjoncture.

Les SCPI sont gérées par des professionnels qui ont pour principal objectif de faire profiter d’un bon rendement aux souscripteurs et de garantir la stabilité des loyers qu’elles génèrent. Objectif d’ailleurs atteint, puisque ces classes d’actif ont traversé la crise de 2020 et la récession économique de 2021 perte de rendement, avec un taux de distribution de 4.18% et de 4.45%, respectivement sur ces deux années.

Le prix de la souscription fait également partie des points forts de la SCPI, puisqu’il est accessible à tous les portefeuilles. Le prix de la part varie de moins de 200 euros à 1 000 euros, ce qui permet à l’investisseur de détenir de l’immobilier dans son propre patrimoine et de tirer profit de tous les atouts qui y sont liés. En souscrivant à travers l’assurance-vie et le PER, le prix de la souscription est susceptible de faire l’objet d’une décote.

Découvrir nos news originales atic-immobilier.com, atic-immobilier.com.

atic-immobilier.com